Les différentes concessions funéraires
Plusieurs types de concessions sont proposés :
- Concessions en simple et double profondeur pour les inhumations classiques. Ces sépultures sont attribuées pour une durée de 15, 30 ou 50 ans renouvelable.
- Columbariums destinés à recueillir les urnes cinéraires. Leurs cases sont attribuées pour une durée de 15 ou 30 ans renouvelable.
- Tombes à urnes. Ces sépultures sont attribuées pour une durée de 15, 30 ou 50 ans renouvelable.
- Jardin du Souvenir pour la dispersion des cendres des défunts.
La concession
Lors d'un décès, la souscription de la concession de cimetière est possible directement auprès de la mairie. Il faudra alors régler le prix de la concession selon les tarifs arrêtés par le Conseil Municipal et se conformer au règlement.
Le prix de la concession
Les prix des concessions sont fixés chaque année par le Conseil municipal. Ce prix est variable en fonction de la surface, du type de sépulture (columbarium, tombe en pleine terre, tombe à urnes, etc.) et de la durée.
La durée de la concession
Les durées prévues à Reichstett sont de 15, 30 ou 50 ans. La commune ne propose pas de concessions perpétuelles.
L'échéance d'une concession
Sur le titre de concession figure la date d'échéance de la concession qui vous est délivrée. Si toutefois vous avez égaré ce document, le service reste à votre disposition pour vous l'indiquer. Dans tous les cas, le service adressera un courrier rappelant que la concession est arrivée à échéance. Il faudra alors que le service ait votre adresse exacte.
Lorsqu'une famille renonce à renouveler la concession, l'emplacement revient à la commune.
Les travaux de marbrerie (facultatif)
Ces travaux consistent en la pose et la dépose de monuments funéraires sur les sépultures. Ils sont réalisés par les entreprises de marbrerie. Les travaux sont soumis à autorisation (inscriptions et dimensions) et contrôle de la mairie. Dans tous les cas, vous êtes libre de choisir votre marbrier ainsi que le monument que vous souhaitez dans le respect du règlement des cimetières.
L'entretien de la sépulture
L’entretien général du cimetière incombe à la Commune mais c'est le concessionnaire ou ses ayants droit qui sont responsables de l'entretien de la tombe et du bon état de sécurité des monuments aménagés dans chaque cimetière.
Le règlement du cimetière
Consultez ici le règlement du cimetière