Arnaques et pratiques frauduleuses.
Face à une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne, les services de l’État viennent de publier un guide de prévention (16 fiches) contre les arnaques à destination du grand public et des entreprises.
Il est important de noter que les réseaux sociaux amplifient ce phénomène et que les jeunes deviennent des cibles prioritaires dans ce type d’arnaques.
Grâce à la plateforme THESEE ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138) vous pouvez signaler les faits d’escroquerie et déposer plainte.
Depuis le lancement de la plateforme près de 23 000 signalements ont été recensés.
Le guide de prévention est téléchargeable à l’adresse suivante : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A15828
***
Lancement de l'application "Ma Sécurité"
La Gendarmerie vous informe et vous alerte avec Panneau Pocket
Adhésion de la brigade de gendarmerie de Mundolsheim au dispositif PanneauPocket. https://www.panneaupocket.com/
***
Voyage à l'étranger et sécurité informatique
La Brigade Territoriale de Contact de l'Eurométropole-Strasbourg vous propose un document édité par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'informations (ANSSI) rappelant les bonnes pratiques à adopter avec votre téléphone, tablette ou ordinateur lors d'un voyage à l'étranger.
Télécharger le passeport de conseils aux voyageurs
***
Les arnaques sur internet sont devenues "monnaie courante"
Nous sommes tous destinataires, quotidiennement, de mails frauduleux que les services de messagerie filtrent pour la plupart. Cependant certains courriels, plus élaborés, peuvent passer au travers de ces filtres.
Un usager d’internet peu méfiant pourra être exposé en cliquant sur le lien fourni ( le redirigeant vers un faux site internet) ou encore en ouvrant la pièce jointe « infectées » ( qui installera un petit logiciel pirate indétectable...).
Le risque d’arnaque sur internet est malheureusement augmenté par le confinement actuel et la nouvelle façon de consommer qui en découle… et l’arrivée des Fêtes de fin d’année ne va faire qu’accentuer ce phénomène !
Les techniques utilisées par les pirates peuvent aboutir à :
- des arnaques à la carte bancaire,
- la récupération de données personnelles,
- au chiffrement des données présentes sur l’ordinateur de la victime ( puis à une demande de rançon pour récupérer ces même données).
Pour tenter de limiter ce risque la Brigade Territoriale de Contact Eurométropole-Strasbourg vous propose quelques documents :
info hameçonnage
info rancongiciel
info perceval
brigade numérique
cyberattaques
cybermenaces entreprises
****