Le CCAS

 

Présentation du CCAS
 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), institution autonome est géré par un Conseil d’Administration qui détermine – en vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales – ses propres modalités d’intervention afin de développer la mission qui lui est confiée par la loi, à savoir « mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune (article L 123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles) ».

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Un peu d’histoire

Au Moyen Age, l’Eglise est la seule entité à venir en aide aux plus démunis. Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne date pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance jusqu’au bureau d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociales, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd’hui ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale.

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son Conseil d’Administration est constitué de membres élus désignés par le Conseil Municipal. Il comprend également  des membres nommés par le Maire intervenant dans des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’UDAF,  un représentant de personnes en situation de handicap, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées.

Le CCAS  est l’un des principaux acteurs en matière d’action sociale. Ses actions sont tournées vers des publics en difficultés, liées à leur situation ou à leur âge. Il apporte une réponse de proximité ponctuelle et néanmoins essentielle dans la lutte contre la précarisation.  Ces aides et secours permettent généralement à leurs bénéficiaires de satisfaire aux besoins élémentaires de l’existence.

Il est doté d’un large domaine de compétences.

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Les membres du Centre Communal d’Action Sociale 

Président : Georges Schuler, Maire
Vice Présidente : Michèle Meyer, adjointe au Maire

Elus par le Conseil Municipal :

  • Morgane Brandt, conseillère municipale
  • Najet Boukria, conseillère municipale
  • Stephan Ott, conseiller municipal
  • Marie-Paule Stieber, conseillère municipale
  • Emmanuel Wolf, conseiller municipal

Nommés par le Maire au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la Commune :

  • Sylvie Hertich
  • Danièle Hilmarcher
  • Marcelle-Elisabeth Koehler
  • Bernard Közle
  • Sandrine Meeder
  • Victor Roos
  • Pierre Feber

Madame Véronique WINTZ :

  • Sur rendez-vous

Madame Michèle MEYER :

  • Sur rendez-vous

Pour les autres demandes : veuillez prendre rendez- vous au 03 88 20 02 26

 

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Les Missions du CCAS :

Le CCAS a un rôle d‘instructeur de l’aide sociale légale.

Il assure ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide à la constitution des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (Collectivité européenne d'Alsace, CAF, CPAM )  et instruit les demandes pour le compte du Collectivité européenne d'Alsace (CeA).

La décision d’attribution de l’aide sollicitée est prise par la Commission Départementale d’Admission à l’Aide Sociale.

 

Les actions du CCAS :

 

Structures  : gestion des équipements et services

Le CCAS est l’entité qui assure la gestion de :

  • La Petite crèche « La Coccinelle »
  • L'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)  « Les Arbres Fleuris »
  • L'EHPAD « Arc en Ciel »
  • Relais Petite Enfance (RPE-RAM) Le serpentin

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Les aides sociales légales

  • Dossier allocation personnalisée à l’autonomie
  • Dossier frais d’hébergement personnes âgées
  • Dossier MDPH
  • Dossier Allocations spécifiques pour personnes âgées
  • Constitution du dossier d’allocation Personnalisée à l’autonomie (APA)

L’APA est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et résidant en France  pour les besoins d’aide pour les actes essentiels de la vie. Un plan d’aide est élaboré et peut se moduler ainsi :

  • Aide à la personne (soins d’hygiène, aide aux transferts et déplacements, prise de repas.. )
  • Taches domestiques (préparation du repas, courses, entretien du logement…)
  • Autres prises en charge (portage de repas, téléalarme, articles d’hygiène, accueil de jour…)

La participation du bénéficiaire varie selon le niveau de ressources et le montant de l’aide dépend du degré de dépendance.

  • Constitution du dossier pour la demande de prise en charge des frais d’hébergement des personnes âgées en établissement
  • Constitution de demandes pour personnes handicapées (carte d’invalidité, station debout pénible, carte de stationnement et autres prestations)
  • Dossiers de demandes d’allocation spécifique pour personnes âgées

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Les aides sociales facultatives

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions privées et publiques. Il est de ce fait, l’institution locale de l’action sociale par excellence. Ainsi, il vient en aide et accompagne les personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles en difficulté,  lutte contre les exclusions.

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Les différents partenaires en liaison avec le CCAS :

Le champ social est par nature multi-partenarial, tant du point de vue des acteurs que de celui des prescripteurs. Le Code de l’Action Sociale et des familles indique que le CCAS intervient « en liaison étroite avec les services et institutions publiques et privées à caractère social » du territoire et qu’à cette fin il peut mettre en place des moyens ou des structures de concertation et de coordination. Il est par conséquent légitime de réunir tous les acteurs locaux présents sur un même champ afin d’optimiser leur intervention dans un souci de répondre mieux et plus efficacement aux besoins des habitants.

  • Assistante Sociale
  • Conseillère économique et sociale
  • Secteur Médical
  • Bailleurs Sociaux
  • Associations (Croix Rouge, Restos du Coeur, ...)

 

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L’Assistante Sociale

L’Assistante Sociale de Secteur propose un accompagnement aux personnes en difficulté afin de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion tant professionnelle que sociale. Ce travail s’effectue en collaboration avec la personne ou la famille. Elle rencontre les personnes lors de permanences ou de visites à domicile.
Elle intervient dans les domaines suivants :

  • prévention et protection de l’enfance et des adultes vulnérables
  • contribue aux missions de la Protection Maternelle et Infantile
  • assure l’instruction du RSA et le suivi des bénéficiaires
  • dans le cadre de l’accès aux droits, sollicite les aides légales (Couverture Maladie Universelle, Fond Solidarité Logement, dossier MDPH, Allocation Personnalisée d’Autonomie…) et Extra légales (secours auprès du CCAS, Associations caritatives …)

Elle assure une permanence SUR rendez-vous le Jeudi matin de 9h à 12h à la mairie de Reichstett.

Pour prendre rendez-vous :  03 68 33 85 32 - 03 68 33 84 99

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La Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Elle peut proposer une action éducative budgétaire à toute personne connaissant des difficultés sociales et financières, et /ou de logement.
Cette mesure d’accompagnement est mise en place en étroite collaboration avec le demandeur et après évaluation de l’assistante sociale.
A l'issue d'un bilan complet de la situation budgétaire, le travailleur social identifie les difficultés qui mettent en péril l'équilibre financier de la personne.

Un plan d'actions est établi en commun déterminant les actions à mener par le travailleur social et par la personne.
Ces actions devront notamment permettre :

  • la connaissance des droits et devoirs des consommateurs
  • l'accès aux droits (allocation logement, assurance de crédit...)
  • la maîtrise de la tenue d'un budget
  • d'adapter les comportements de consommation aux possibilités financières
  • d'envisager le règlement d'une situation de surendettement...

La finalité de cet accompagnement est de permettre à la personne de tendre vers une autonomie de gestion de son budget

La conseillère en économie sociale et familiale rencontre les personnes à domicile ou à son bureau sur rendez-vous : UTAMS CUS NORD 4 rue des magasins 67800 Bischheim 

 

 

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Logement social

Retrouvez toutes les informations sur le logement social, les demandes et formulaires, sur la page dédiée : https://www.reichstett.fr/Action-sociale-seniors/Logement-aide.html

Les bailleurs sociaux ayant des logements sur le territoire de la Commune :

  • L’Immobilière 3F 8 rue Adolphe Seyboth 67067 STRASBOURG Cedex 03/68/33/25/25 - Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
  • Ophéa Route de l'Hôpital 67006 STRASBOURG Cedex  03 88 21 17 00
  • Néolia 20 avenue de la Paix 67000 STRASBOURG 03 90 20 55 80
  • Batigère 4 boulevard Wilson 67000 STRASBOURG 03 88 52 88 17
  • Habitation Moderne 24 route de l'Hôpital 67000 STRASBOURG 03 88 32 52 10
  • Habitat de l'Ill 7 Rue Quintenz, 67400 Illkirch-Graffenstaden 03 88 66 40 16
  • Domial 25 Place du Capitaine Dreyfus 68025 Colmar 03 89 30 80 80

(Liste non-exhaustive)

 

Les dossiers sont disponibles à la Mairie. Le CCAS soutient votre candidature lors des commissions d’attributions et peut vous aider à la constitution des dossiers

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Les Restos du Coeur

Danièle Hilmarcher 06 67 28 67 62

 

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La Croix Rouge et la Vesti Boutique :

44 rue Courbée 67116 Reichstett

Présidente : Mme GIES Stéphanie  - stephanie.gies@croix-rouge.fr

Horaires d'ouverture de la Vesti Boutique :

Mercredi après-midi de 14H à 16H

Samedi matin de 9H à 13H

Au sein de la Vesti-Boutique de Reichstett œuvrent 30 bénévoles, sous l’égide de Mme Stéphanie GIES, la responsable du magasin. Le principe est simple : des vêtements d’occasion récupérés dans les bennes de la Croix-Rouge sont proposés à la vente, afin de leur donner une seconde vie, en évitant le gaspillage, et les bénéfices de la vente sont reversés à la Croix Rouge pour de l’aide sociale. Une activité de formation aux premiers secours à destination du grand public est proposé.

Tout le monde peut faire ses emplettes à la Vesti-Boutique, qui n’est pas réservée aux personnes dans le besoin. Ici on peut acheter pour aider et soutenir une bonne cause. Il est également possible de verser une aide financière sous forme de don.

L’activité des bénévoles de la Vesti-Boutique ne se limite pas à la vente au magasin lors des deux demi-journées d’ouverture, car chaque lundi après-midi se fait une tournée en camionnette pour effectuer un ramassage dans les bennes à vêtements de la Croix Rouge. Le mardi est ensuite consacré au tri des vêtements récoltés avant de les proposer à la vente au magasin le mercredi après-midi et le samedi matin. Les vêtements non utilisables car trop dégradés ne sont pas perdus pour autant : ils seront recyclés pour fabriquer de l’isolant.

La structure recherche toujours des bénvoles n'hésitez pas à entrer en contact.

 
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