Maison de retraite CCAS EHPAD ARC-EN-CIEL

L'EHPAD ARC-EN-CIEL — Une vocation Sociale


La Maison de Retraite « L’Arc en Ciel » de REICHSTETT a ouvert ses portes en décembre 1996. L’établissement, qui devient un EHPAD en 2006, est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune, présidé par M. le Maire et vice présidé par Mme Michèle MEYER, adjointe au Maire chargée des affaires sociales. Depuis 2007, la direction est assurée par Mme Pascale LORENTZ.

La maison se compose de plusieurs unités :

 

  • Deux unités pour les personnes valides ou présentant une autonomie partielle qui comporte 28 lits en tout. Chacun reste acteur dans sa vie le plus longtemps possible, et bénéficie d'une prise en charge individuelle dans le respect de ses habitudes, tout en conservant une vie sociale active.
  • Une unité protégée pour les personnes en perte d’autonomie qui comporte 14 lits. Cet espace est conçu pour pallier aux risques et aux besoins spécifiques de ces personnes qui ont besoin d’être assistées pour tous les actes de la vie quotidienne.

 

Afin d'assurer au mieux la cohabitation des résidents ayant des profils et des besoins très différents, l’équipe apporte un accompagnement familial, réfléchi et adapté à chacun dans sa vie au quotidien.


Aussi, le maintien des liens familiaux et affectifs est la base qui garantit le bien-être du résident. Le conseil de vie sociale poursuit cette démarche et permet aux familles de rendre des avis et de faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.


Entrer dans une maison d'accueil de personnes âgées, c'est bénéficier d'installations et de services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, soins, surveillance médicale, loisirs, etc.), mais également conserver au maximum sa liberté personnelle.

Les visites de présentation de l’établissement sont possibles sans rendez-vous préalable du lundi au vendredi entre 10h et 12h le matin et entre 14h et 17h l’après-midi


Une bonne maison de retraite dépend beaucoup de son personnel. À l’EHPAD l’Arc-en-ciel, c’est une empathie de tout instant qui guide les équipes. Lors de la pandémie, elles n’ont pas hésité à donner leur temps et leur énergie en dehors des heures de service. Elles ont traversé cette crise avec courage et intelligence, pour le bien-être de nos résidents, pour conserver la dignité jusqu’à la fin de la vie. Bravo et merci.

 

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

LIVRET D'ACCUEIL EHPAD ARC-EN-CIEL

DOSSIER D'INSCRIPTION CCAS EHPAD ARC EN CIEL