Des vélos électriques pour une mobilité active !
Dans le cadre du plan d’actions pour des mobilités actives mis en place sur le territoire de l’Eurométropole, la ville de Reichstett vient de recevoir 5 vélos à assistance électrique. Ils seront mis à disposition des agents, élus et bénévoles des structures de la commune. Et ce ne sont pas n’importe quels vélos : « Fabriqués dans les Vosges, de marque Moustache et siglés du blason de Reichstett, chacun pèse 23 kilos pour 9 vitesses et 4 niveaux d’effort.
Pendant une phase de démarrage de six mois, nous allons inciter les utilisateurs à optimiser leurs déplacements, leur faire découvrir l’éco-mobilité et leur donner le goût du vélo. Deux antivols ainsi que le panier pour transporter dossiers et petits matériels sont fournis, ne reste plus qu’à préconiser fortement l’usage du casque et du gilet de sécurité orange fluo. Sur chaque station VAE : mairie, médiathèque et structures enfance, une courte session de formation à l’usage du vélo électrique, aux bases d’entretien, de remisage et de recharge électrique a été organisée.
Un bilan sera fait dans 6 mois, et l’équipe municipale réfléchit aux prochaines actions siglées deux roues : inciter les élèves à se déplacer en vélo et faire de la prévention sécurité, participer à l’opération de juin Au boulot à Vélo, organiser un espace mobilités lors du prochain Johrmarik. La commune de Reichstett a fait l’acquisition en 2021 de deux voitures électriques, et une voiturette de propreté urbaine. Ne reste plus qu’à trouver un petit nom pour chaque vélo électrique !