Nouveaux Points d'apport Volontaire pour le tri sélectif
L'Eurométropole de Strasbourg lance une initiative dans la commune de Reichstett pour améliorer le tri sélectif et faciliter les gestes éco-responsables des habitants. Cette expérimentation vise à installer de nouveaux points d'apport volontaire (PAV) pour le tri sélectif dans des emplacements stratégiques de la commune.
- Tester des Conteneurs de Proximité
Pour renforcer le maillage des points de collecte, ces nouveaux conteneurs d’apport volontaire seront équipés d’ouvertures plus larges, rendant le tri des déchets plus simple et pratique pour tous. En particulier, des conteneurs spécifiques pour les cartons seront déployés, simplifiant ainsi le recyclage de ce type de matériau.
- Distribution de Sacs de Pré-Collecte Réutilisables
Dans le cadre de cette expérimentation, chaque foyer de Reichstett recevra un sac de pré-collecte réutilisable directement à domicile. Ces sacs, fabriqués localement à partir de matériaux de réemploi, sont produits par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
- Récupération des Sacs en Mairie
Si vous n'êtes pas présent lors de la distribution à domicile, vous pourrez récupérer votre sac de pré-collecte en mairie à partir de fin juin, aux horaires habituels d’ouverture.
Objectifs de l'Initiative
- Optimiser la collecte des déchets
- Maîtriser les coûts de gestion
- Réduire l’impact environnemental
- Faciliter le geste de tri pour les habitants
Cette initiative est une étape clé vers une gestion des déchets plus efficace et durable, contribuant à une meilleure qualité de vie et à la préservation de notre environnement.
Plus de détails : https://bit.ly/3V5IqMO
Ci-dessous le plan avec l'implantation des nouveaux emplacements :
Des nouvelles consignes de tri dans l’Eurométropole de Strasbourg : tous les emballages se trient
À partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri évoluent pour les habitantes et habitants de l’Eurométropole de Strasbourg. Le geste de tri deviendra plus facile puisque tous les emballages et papiers sans exception seront à mettre dans le contenant jaune : bouteilles, flacons, pots, barquettes et films comme les pots de yaourt ou de crème, les barquettes de jambon, les tubes de dentifrice, les films qui regroupent plusieurs produits, etc.
Ce projet concourra à atteindre 65% de valorisation des déchets produits sur l’Eurométropole de Strasbourg, sans perdre de vue l’objectif premier de réduire nos déchets au global (441 kg par habitant en 2021), et de moitié la poubelle bleue (239 kg en 2021).
Ce projet national d’évolution des consignes de tri à tous les emballages est piloté par l’éco-organisme CITEO en partenariat avec les collectivités territoriales. L’objectif est de faire progresser les performances de recyclage et d’économiser les matières premières, mais aussi d’améliorer l’impact environnemental de la collecte des déchets.
Dans les territoires où la simplification du tri est déjà en place, 3 kilos d’emballages supplémentaires ont pu être collectés par habitant (75 000 tonnes en 2021 en France), sans compter l’augmentation des habitudes de tri. L’évolution des consignes de tri va donc générer plus de recyclage et moins de déchets incinérés.
En les triant, les emballages peuvent avoir une seconde vie : 59% des bouteilles et flacons en plastique étaient triés et recyclés pour être transformés en nouveaux flacons, bouteilles ou en produits textiles fin 2021.
Pour aller plus loin et tendre vers le zéro déchet, l’Eurométropole de Strasbourg rappelle qu’un bon déchet est celui qu’on ne produit pas. Les bons réflexes à adopter pour limiter sa production de déchets sont à retrouver sur objectifz.strasbourg.eu