Une journée nature au bord du plan d’eau
La municipalité de Reichstett a réussi à fédérer largement les partenaires et les associations locales pour animer, en ce samedi à la météo parfaite, une journée consacrée à la nature environnante.
« Pour cette 2ème édition » explique le Maire Georges Schuler « Nous avons souhaité faire découvrir aux habitants de Reichstett et environs les richesses de notre patrimoine naturel, leur permettre les échanges avec les associations qui participent à sa préservation, comme les apiculteurs, les arboriculteurs, la ligue de protection des oiseaux et les pêcheurs. Les différents stands accueilleront le public pour découvrir le rôle des chasseurs de petit et grand gibier ainsi que celui des agences qui nous préservent des nuisibles comme le moustique tigre et le frelon asiatique. Les jardiniers amateurs auront le plaisir d’échanger plantes et graines et de bénéficier d’un service de rempotage de fleurs, organisé par les services de la commune, la médiathèque et l’association des parents d’élèves Motiv’Hay ».
Une nouvelle participation cette année a été celle des amis des clubs canins, pour montrer aux chiens et à leurs maîtres les joies des parcours d’agility : sauts d’obstacles, tunnels, slaloms, arceaux, où la récompense est une friandise et où le maître doit guider son chien à la voix. William Brault et Constance Steiner de l’association « Les p’tites truffes » en sont les organisateurs : « Nous nous retrouvons régulièrement le dimanche matin dans un pré, sous le soleil, la pluie ou la neige. On sort les agrès et on s’amuse, chiens et maîtres. Notre but est d’aider les propriétaires canins à éduquer leurs chiens : quelle que soit leur race, il faut leur apprendre à s’intégrer et à vivre dans la société, en toute bienveillance ».
Le public a pu également échanger avec le champion de course en traîneau Anthony Kalish, qui a participé avec sa meute de neuf Huskys de Sibérie à la Grande Odyssée, une course de 15 jours pour traverser les Alpes de Megeve à Villars de Lens : « 300 km et 8 000 mètres de dénivelé positif, j’ai fini la course et pour mes chiens et moi, c’était déjà bien». Ensemble, ils ont effectué plusieurs tours en kart et en traîneau, une démonstration qui a impressionné fortement le public.
Association Les p’tites truffes – 06 63 62 33 47
S.-A. D.
Photo : Tess le malinois, Hugo l’épagneul, Gadgy et Lisbonne les huskys, Kipper le chien de troupeau, Nikita le bearded-collie, et leurs maîtres et maîtresses