Nouvelle Borne d'Affichage Légal
Affichage en mairie : un pas de plus vers la numérisation accessible
Les collectivités territoriales sont tenues de rendre public et accessible leurs actes et décisions. Depuis 2021, la législation impose formellement aux collectivités de plus de 3 500 habitants de fournir une version numérique dans le cadre de l'affichage légal ; pour les mairies, cela concerne les comptes rendus des conseils municipaux, les actes d'état civil et les décisions d'urbanisme.
« À Reichstett, la borne numérique vient d’être installée sur la façade de la mairie, à un endroit stratégique et accessible à tous », explique l’adjoint Nicolas Guillerme. « Nous avons saisi cette opportunité pour permettre aux habitants de consulter, en plus de l’affichage légal, d’autres informations locales comme le site internet, l’agenda des évènements, la météo, les photos des manifestations, les horaires des bus, le calendrier des collectes, ainsi que de prendre RDV avec les élus », poursuit l’adjoint.
À l'avenir, la borne servira aussi d'annuaire pour identifier les hôtels, les commerces et les associations de la commune. Sans oublier notre Patrimoine, qui sera mis à l'honneur dans un module dédié !
La borne fonctionne 7 jours sur 7, avec une pause nocturne de 23h à 6 heures du matin, la mise à jour des rubriques est effectuée par les élus et les agents de la collectivité, chacun dans son domaine. L’habillage de la borne, une plaque en résine aspect métal rouillé, a été réalisé par Fabien Beutel, menuisier ébéniste des services techniques de la commune.
Article et Photo : S.A.-D.
Retour à la liste des actualités