Hommage à Pierre Dupérat, figure du handball alsacien
Pierre Duperat, membre fondateur du CS Reichstett est décédé en janvier dernier à l'âge de 89 ans. Une grande figure du handball alsacien s'en est allé. Il aura accompagné l'histoire du Club Sportif Reichstett Handball pendant près de 40 ans avec son épouse Suzanne.
La salle du complexe sportif, connue sous le nom de « ancienne halle » a été nommée "Halle Pierre Dupérat". Une plaque à son nom, apposée à l'entrée de la salle, a été révélée le samedi 11 juin 2022 en présence de Monsieur le Maire, des membres fondateurs du club sportif de Reichstett, des personnalités plus anciennes et actuelles du CS Reichstett Handball.
Toujours le samedi 11 juin a eu lieu un match avec les anciens du club, où les meilleures passes et techniques ont été dévoilées, suivi d'un hommage qui lui a été rendu en présence de ses arrières petits enfants notamment.
***
A l'annonce de son décès, les réactions sur les réseaux sociaux ont été unanimes pour saluer ce personnage qui aura marqué des générations :
-"Je suis personnellement fière d'avoir participé en tant que joueuse et d'avoir fait partie de la première équipe féminine de Reichstett. Monsieur Duperat était un entraîneur topissime"
-"Il a marqué mes années handball..une grande perte que de beaux souvenirs..un grand Homme..Rip papy.."
-"Un homme exceptionnel qui aimait tant le monde du hand et le handball reichstettois en particulier...son béret rivé sur sa tête, son carnet et son stylo en poche..."
-"Mes sincères condoléances à sa famille..."
***
Quelques mots sur le parcours de Pierre Duperat :
Pierre DUPERAT vient de nous quitter. Il était l’un des membres fondateurs du CS Reichstett en 1971 et dans la foulée il avait crée la section Handball au sein de ce club.
Professeur de sport originaire de la Charente, ex-footballeur de talent à l’AS Angoulême, il a aussi pratiqué l’athlétisme aux Cheminots de Strasbourg lors de son arrivée en Alsace.
Il s’intéressait aussi au rugby, mais cette discipline était peu connue en Alsace et un jour en 1971, il a choisi le Handball, sport scolaire et universitaire par excellence à l’époque.
Et c’est ainsi que le Handball masculin a vu le jour à Reichstett avec une apparition officielle dès 1972 dans les compétitions officielles.
50 ans exactement se sont écoulés depuis le jour où Pierre DUPERAT dirigeait le premier entraînement en extérieur, sur un terrain stabilisé. C’était à l’endroit même où se trouve la grande salle actuelle. Que de chemin parcouru depuis.
Le Hand masculin s’est développé très vite, avec succès et des montées successives dans des divisions de niveau de plus en plus élevé, jusqu’au niveau national.
Et puis, un beau jour plusieurs filles lui demandent de jouer elles aussi au Handball. Pierre se lance alors dans un nouveau défi en créant un secteur féminin, une activité pas très développée à l’époque. Et la réussite sera fulgurante, quelques années plus tard il se retrouve en championnat de France, emmenant son équipe parfois jusqu’à Paris dans des déplacements parfois mémorables.
Petit à petit il a arrêté ses activités d’entraîneur, se consacrant à d’autres tâches au sein du club, notamment celle de correspondant de presse auprès des D N A et du Journal L’Alsace où il se faisait grand plaisir à relater avec enthousiasme les rencontres des équipes Reichstettoises.
Ce n’est qu’après le décès de son épouse Suzanne en 2017 qu’il a quitté son club, après 46 ans de fidélité, pour se retirer dans sa Charente natale, auprès de son fils Olivier.
Nous garderons de Pierre le souvenir d’un dirigeant exceptionnel, passionné par son sport et fier de son club.
Retour en images sur la journée d'hommage à Pierre Duperat le samedi 11 juin 2022 :